La thérapie de famille est une approche thérapeutique qui cherche à dénouer des conflits familiaux qui souvent s'expriment dans la souffrance psychologique d'un ou plusieurs de ses membres.
 
Elle favorise les échanges entre les membre d'une famille, permet de diminuer les tensions, de modifier des habitudes, de libérer la parole en famille.
 
La thérapie de famille permet également 
dépasser des événements difficiles de la vie comme un conflit familial, des difficultés éducatives, l'entrée en adolescence, la séparation, le divorce, le chômage, la perte d'un être cher, etc. et de trouver un nouvel équilibre.
La psychothérapie d'orientation systémique prend en compte la souffrance actuelle de l'individu tout en attachant de l'importance au contexte dans lequel le chagrin/la crise se produit.
 
Le thérapeute systémicien élargit son champ de vision aux liens qui unissent la personne et son entourage, afin de mieux comprendre quand la souffrance se manifeste, quel rôle celle-ci joue dans les interactions avec les personnes proches et pouvoir y apporter les changements nécessaires.
 
 Avec une écoute bienveillante, de la créativité,  le psychothérapeute vous aide à mettre des mots sur votre vécu, à traverser des étapes de vie douloureuses. Il mobilise en chacun de vous les ressources nécessaires pour faire face à la difficulté, à la crise actuelle.
Le psychologue spécialiste en psychothérapie FSP est soumis au code de déontologie de sa Fédération Suisse des psychologues FSP, qui permet de garantir l'éthique et la qualité des prestations psychologiques. Il est également soumis au secret professionnel selon la LPsy (loi sur les professions de la psychologie) et l'Opsy (son ordonnance)  .